Revenir à Paul-Émile Borduas (2017)

Journal de la promeneuse. 2016. Encre acrylique sur papier. 12″ x 9″. Photo: Paul Litherland.

« En classant les dessins sur les qualités expressives (l’authenticité de l’expression est la qualité la mieux cachée qui soit à son auteur), à la longue il était apparu à l’élève que moins il réussissait à atteindre les buts de ses désirs, et plus la note accordée était haute. Ce qui était juste. Mais la véritable signification de ce jugement échappait encore à son intelligence, à savoir que : la conséquence est plus importante que le but. La conséquence étant la qualité morale imprimée à l’acte ; le but, l’espoir de la possession entrevue par l’acte. (…) » Borduas, Projections libérantes, écrit I, Presse de l’Université de Montréal, 1987, p.447.

Cette qualité morale dont parle Borduas vient avec la singularité. Ce « singulier » vient avec la recherche et le travail, puis une attention continuelle à soi, à ce qui est proche de soi. Cette reconnaissance dans l’acte de ce qui est à soi prend du temps à venir. Et quand elle arrive enfin, il est si facile de le délaisser pour répondre à la demande de l’Autre.

*

En parlant de l’enseignement à l’école du meuble, Borduas dit ceci : « Notre enseignement est sans amour : il est intéressé à fabriquer des esclaves pour les détenteurs des pouvoirs économiques ; intéressé à rendre ces esclaves efficaces. Nous dépensons beaucoup d’énergie et des millions dans ce but, mais nous ne pouvons trouver présentement ni personne ni un sou pour exalter les dons individuels qui seuls permettent la maîtrise. » Borduas, Projections libérantes, écrit I, Presse de l’Université de Montréal, 1987, p.477.

Les époques changent, mais le fond reste identique. L’éducation artistique produit des « artistes » en série. Rares sont les enseignants qui cherchent à distinguer la qualité morale chez leurs étudiants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s