Du pinceau au crayon (2006)

Pour la dernière série de tableaux faite cet hiver et ce printemps, j’ai laissé tomber mon pinceau chinois pour des crayons à l’aquarelle que je diluais dans l’eau pour dessiner mes traits. Ces traits, contrairement à ceux que je faisais dans ma série des grands tableaux verticaux, ceux que je traçais de rouge, de blanc et de médium transparent, je les faisais dans un mouvement obsessif. Le crayon retournait sur les chemins déjà empruntés pour les marquer davantage créant des réseaux de lignes et formant des constellations ou encore des paysages énigmatiques. J’ai travaillé dans la répétition et la superposition. L’épuration a fait place à l’abondance.

J’ai fait ces dessins sur le même papier translucide, celui utilisé dans mes deux dernières séries : un papier léger et délicat, moderne dans sa constitution.

La question de Dieu ne m’est pas venue à l’esprit lors de ces séances avec mon crayon. La méditation non plus n’était plus une préoccupation. Le vide a fait place à un plein. Mon emploi à la bibliothèque accompagnait les moments à mon atelier. La bibliothèque comme lieu de travail et non comme lieu de lecture fut un modérateur qui a mis un frein à ma réflexion tout en me donnant l’espace libre pour créer par instant.

Arrêté. Faire silence et penser, penser au problème d’une peinture. Je cherche la couleur qui me fera sentir chez-moi, une peinture qui s’éloignera du spectaculaire.

arabesque 16
Arabesque 16. Crayon aquarelle sur papier mylar. 2006.

Je cherche à m’approcher des peintures d’Agnes Martin, elle qui peint des lignes d’une couleur discrète, presque invisible : des bleus, des jaunes, des roses très pâles. Tranquille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s