Le rien comme présence (2005)

 

La parole ne vient de l’objet qu’en tant que l’objet ne s’impose pas frontalement à soi, qu’il se présente obliquement.

La parole est toujours trompeuse. Elle ne va pas où je vais, elle passe.

Savoir que le rien est quelque chose, qu’il transporte avec lui une présence. Je ne suis jamais totalement dans le rien, quelque chose de cette absence s’impose. L’absence appelle une présence. Mais cette présence qui surgit de l’absence n’est pas un objet opaque : il fuit. Ce quelque chose qui surgit du rien, m’y renvoie également. Je suis dans le rien comme avec quelque chose d’intime qui ne se laisse pas fixer en une image.

Je suis entre le sommeil et la veille.

Toucher l’absence de mots pour qu’une voix plus proche advienne.

Toucher le silence.

D’un point de vue tactile, le silence forme une enveloppe réconfortante, comme le ventre maternel.

Le monochrome est cette absence dans la peinture. Il est le point de rupture qui permet à la peinture de revivre. Il est le degré zéro qui donne la portée aux gestes à venir.

Le blanc et le noir sont la couleur du rien. Un monochrome blanc ou noir est doublement proche du rien.

Tout ne se révèle pas. Quelque chose manque. Le monochrome manque de tout. Pour cette raison nous nous sentons libre en sa présence.

Dans tout ce qui s’écrit, il y a ce qui ne s’écrit pas. Le silence de l’écrivain rejoint le silence du peintre.

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Mes prières dansées au pinceau (détail). 2005. Acrylique sur papier mylar, papier. Photo: Guy L’Heureux.
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Une réflexion sur “Le rien comme présence (2005)

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