Un papier très moderne (2005)

DSC_9123
Chorégraphie 2, 2005. Médium acrylique sur papier mylar. 114cm x 53cm. Phtoto: Guy L’Heureux.

Je ne suis pas devenue danseuse, ni chorégraphe et pourtant je résiste à la fixation du mouvement dans la matière. Je voudrais que la trace soit la mémoire d’un « je » devenu passage. Mes traits ne sont signe de rien : ils sont mouvements d’abord, surgis dans un moment privilégié où je suis déposée quelque part, sans savoir le nom de ce lieu. La trace n’est pas plus chinoise qu’arabe. Si elle s’inspire d’une tradition ancestrale, c’est bien malgré moi. J’ai rencontré par hasard sur mon chemin cette pratique ; elle m’a poussée plus loin dans ma direction. J’ai été touchée par cette symbiose entre le pinceau du peintre, l’exercice du corps et l’écriture, parce que cette rencontre était aussi en moi, bien avant ma fascination pour les Chinois. La rencontre de ces éléments m’a donné les mots pour dire une réalité qui me constituait déjà dans ma danse, dans ma peinture, dans ce que je voulais faire de l’écriture. Pourtant, ces mots me semblent aujourd’hui bien étrangers à ma parole. Plus l’écriture rejoint le geste du peintre, moins les mots « chinois » sont adéquats, mais, paradoxalement, plus je me sens près de la tradition orientale. Faudrait-il que j’en finisse avec les Chinois ?

Être avec eux, les lire comme on s’inspire d’une culture très lointaine. C’est ce qui me fera quitter le rouge, le blanc pour une couleur nouvelle, tout en transparence sur un papier très moderne.

Avoir l’impression qu’il n’y a rien et tout à coup s’apercevoir qu’il y a quelque chose : une trace, plus qu’une couleur d’on ne sait quoi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s