Quelqu’un qui n’était personne (2004)

Quelqu’un a disparu, qui était si accordée avec moi, qu’il n’était plus quelqu’un. Il était si parfait que sa seule imperfection était moi. Ensemble, nous n’étions plus ensemble, nous étions un seul, nous n’étions plus. Ensemble n’existait plus.

DSC_9129
Sans titre, 2004.            Acrylique sur papier mylar. 244cm x 57cm. Photo: Guy L’heureux.

 

Quelqu’un est mort. Non pas lui, non pas moi, simplement quelqu’un dans tout ce que ce terme a d’impersonnel, en même temps que de très intime. Je pourrais aussi bien ne dire : personne, non pas une, mais personne. Quelqu’un en tant qu’il n’est personne, tout et rien à la fois. Personne, quelqu’un est mort, sans jamais avoir existé, tout en ayant vécu depuis toujours.

Si au moins une personne était morte, je pourrais y penser comme à un être qu’on a aimé et qui restera vivant dans un souvenir le temps que la mémoire durera. Si encore j’avais perdu un objet, je pourrais songer à le retrouver, je pourrais avoir une image de sa forme, de son odeur, de sa texture, un souvenir du rapport que j’entretenais avec lui. Ou encore, s’il y avait eu un événement, il aurait laissé sa marque sur mon corps, dans la mémoire des gens. Que fait-on d’un état illusoire, mais vécu, qui a disparu ? Que fait-on d’une rencontre avec quelqu’un qui n’a jamais existé, mais qui a vécu si fortement dans l’imagination qu’il semblait réel et puis qui a disparu ?

 

Dans une attitude de projet face aux choses, avec les autres, j’oublie qu’il y a disparition. Le sentiment de l’écart me revient toujours quand je quitte cette attitude de maîtrise par rapport à tout objet d’altérité. Le désir de retrouver l’état illusoire de fusion originelle avec personne me reprend quand je suis à l’atelier. Je peins pour n’être personne, pour être quelqu’un, un seul instant. Je peins pour retrouver cet état de fusion avec personne. Sur le papier se dépose la trace de cette rencontre parfaite vécue avec quelqu’un, qui ne sera toujours personne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s